23 MAI - LE CHÂTEAU DE BOMBON CÉLÈBRE L'ANNIVERSAIRE D'UN FILS D'UN ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TOGO

Nicolas-Grunitzky-1967

Le président du Togo Nicolas Grunitzky aurait eu 100 ans le 4 avril 2013. Destitué le 13 janvier 1967 par un coup d'état militaire, il est contraint à la démission. Il est décédé à la suite d'un accident de voiture le 27 septembre 1969 à Paris. Il avait été député à l'Assemblée Nationale de 1951 à 1958. Il n'a donc pas vécu au Château de Bombon qui est advenu à sa famille, bien plus tard vers 1990.

Il aurait eu de nombreux enfants; son épouse Akofala lui en donna neuf: Nicole (Amegan), Geneviève (Ekra), Raymond, Rita Vlnolia Baëta, Jacques Harry, Simone, Francina, Nicolas, Virginie (Peace - La Paix); son autre épouse fut la mère de cinq autres enfants: Laure Brett, Roger Adoh, Eric Kodjo, Patrick, Elvire Blanchette. 

Une association pour conserver le souvenir du Président Nicolas Grunitzky, né d'un père allemand et d'une mère togolaise a été créée 10 rue Marceau dans la capitale et c'est Isabelle Grunitzky épouse Colle Abbey qui en est la Présidente.

Akofala-portrait

Le traditionnel anniversaire au Château de Bombon concernait avant 2010 Madame Akofala Grunitzky, autrefois Première Dame du Togo. Cette fête était célébrée non pas en mai, mais en juin. Sur son blog, l'un de ses petits invités au pseudo de "Karatekid 1997" décrivait les festivités en quelques mots en 2006: " Samedi 24 Juin, la marraine de ma maman nous a invité à Chateau Bombon pour l'anniversaire de Mamie Akofala. Ça a été une soirée superbe avec barbecue, paella et couscous. Il y a eu un feu d'artifice et on a dansé toute la nuit. Pour ma part, je me suis couché à 6h du matin le dimanche. Oh! Surprise!!!! Papa a accepté de rester avec nous. Merci papa. " A cette date 32 petits enfants et 9 arrières petits enfants formaient sa descendance.

QUATRIEME ANNIVERSAIRE DU 16 MAI : Depuis Madame Akofala est décédée en Allemagne le 16 mai 2010. Les Bombonnais ont compatis à la douleur de ses enfants petits enfants et amis. Sa disparition fut une énorme perte, des funérailles sur plusieurs jours eurent lieu à Lomé. Un service spécial de reconnaissance fut célébré au temple protestant de l'Étoile à Paris. Elle fut Présidente fondatrice de Bibliahabobo (Association pour la lecture de la Bible) de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo de 1973 à 2007. Elle a été décorée Grand officier de l’ordre du Mono en 1978. Elle était aussi Présidente de l’Eglise Zion. Akofala en langue Ewe peut signifier Consolatrice. Toute notre sympathie à sa famille et à ses proches.

Une messe du souvenir pour les deux Présidents Nicolas Grunitzky et Félix Houphouet-Boigny fut commandée à la veille de la Toussaint 2012 au Plessis-Bouchard (banlieue Nord-ouest de Paris) où se trouve une église au vocable de Saint-Nicolas; cette messe était aussi à la mémoire de Dame Akofala. Une autre messe pour le dimanche des Rameaux en 2013. Une autre le 11 novembre avec les Anciens combattants. Également le 20 avril de cette année 2014

Togo-Flag

Les enfants du Président Nicolas Grunitzky se retrouvent pour beaucoup d'entre eux au Togo, dans des Institutions bancaires, l’ordre des Architectes du Togo, le corps des Professeurs en médecine. Un grand centre de musculation de qualité « Gim-Center » a été créé non loin du CHU Tokoin par l’un d'entre eux. Les membres de la famille Grunitzky sont installés aussi à l'étranger, en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Gabon, Côte d'Ivoire), en France, aux États Unis, au Brésil et au Canada.

Une affaire récente advenue à la Banque Écobank de Lomé vient de défrayer la chronique; dévoilée le 4 avril, toute la presse togolaise et africaine en parle. Des transferts de fonds importants ont été effectués par Elvire Grunitzky ( qui a des fonctions de haut niveau dans cette banque), sur les comptes bancaires de proches sans qu'apparemment les intéressés aient été consultés. Elvire Grunitzky, la plus jeune des filles du Président a été arrétée, mise en examen. Elle aurait ensuite été hospitalisée. L'affaire est en cours d'instruction et agite tout Lomé. Elvire-Blanchette Grunitzky n'est pas la fille d'Akofala et n'est donc pas concernée par le Château de Bombon qui appartient à ses demi-frères et soeurs.

Chateau-Bombon-Lemaire

ANNIVERSAIRE DU 23 MAI: L'anniversaire qui va être fêté prochainement est celui de Jacques Harry Grunitzky dit Goyo, Président ou Gérant de plusieurs sociétés. Il a étudié à l'Institut Politique de Nancy qui a la particularité d'être une formation franco-allemande. Il a obtenu une maîtrise en économie et finances à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne en 1978; puis l'équivalant d'un doctorat de Manager et de cadre dirigeant de Banque à Dakar au COFEB (Centre ouest africain  de formation et études bancaires) suivi d'une expérience de management à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest de 1978 à 1987. Il gère depuis les différentes sociétés qu'il dirige.

Un témoignage en juin 2011 de randonneurs, anciens cadres de BP : "La grille d'entrée ne permet pas d'apercevoir le château. Nous contournons le mur d'enceinte pour le découvrir du côté opposé. Coïncidence : son propriétaire y fait une tournée d'inspection. Le dialogue s'engage. L'homme est cultivé, intéressant et chaleureux. Magie d'une rencontre, il nous ouvre la porte de son domaine et nous reçoit à l'africaine avec distinction et sympathie. Pour lui, la présence d'un invité est le plus beau des présents. C'est avec une coupe de champagne aux lèvres que nous parcourons les plus belles salles du château et discutons avec résidents et personnel. Le domaine appartenait à l'épouse, récemment décédée, de Nicolas Grunitzky, Président du Togo de 1963 à 1967. Ses enfants, dont notre hôte, en ont fait un lieu dédié avant tout à sa mémoire. Nous en ressortons avec un petit cadeau personnel et la sensation d'avoir vécu un joli moment innatendu (sic) de partage Franco-Togolais." Puisse ce château rester longtemps un lieu dédié à la mémoire de Dame Akofala et ne pas devenir un objet de discorde dans la commune.

Les Bombonnais souhaitent un Joyeux anniversaire au successeur de Dame Akofala

Toutes les informations regroupées ici existent dispersées sur internet; si certaines étaient erronées ou incomplètes, c'est volontiers qu'elles seront modifiées. Il est possible de les ajouter dans les commentaires.