Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOMBON VILLAGE DE LA BRIE
4 janvier 2012

L'ÉDITEUR-PHOTOGRAPHE EMILE MIGNON À BOMBON

LES PHOTOGRAPHIES DE L'ÉDITEUR ÉMILE MIGNON À BOMBON

Emile MIGNON était un photographe établi à Nangis; il a commencé par des clichés noir et blanc non numérotés avec seulement son nom; puis il a porté sa griffe en blanc sur fond sombre. Il est passé plus tard à la numérotation de ses clichés, puis à leur colorisation. On comprend qu'il n'est pas évident de dater ses clichés colorisés. À quand remonte la prise de vue ?

Bombon_eglise_Place_Mignon 

PLACE DE L'ÉGLISE ET MONUMENT AUX MORTS (cliché postérieur à 1922) En version colorisée éditée par la suite, elle porte le numéro 38.

Bombon_vue-Générale_par-StMery_Mignon 

L'ARRIVÉE SUR BOMBON PAR LA "ROUTE" DE SAINT-MERY

Bombon_Grande-Rue_Mignon 

GRANDE RUE DE BOMBON

Bombon_Vaisselerie_Mignon 

GRANDE RUE DE BOMBON. Ce cliché est le plus ancien de ceux pris à Bombon par le même photographe. Il est probablement dû à une commande. Il s'agit de l'Epicerie Felix Potin qui proposait aussi de la vaisselle, de la verrerie et des articles de ménage. 

Bombon_rue_chateau_Mignon 

RUE DU CHÂTEAU ET PAVILLON D'ENTRÉE (on remarque la carrosserie de la voiture)

Bombon_enrteee_chateau_Mignon 

ENTRÉE DU CHATEAU PAR LE PAVILLON

Par la suite les mêmes photos ont été colorisées et numérotées.

Bombon_chateau_entree_33

Celle ci- a reçu le N°33, cliquer dessus pour l'agrandir. La griffe du photographe-éditeur a disparu de l'image. Son identité se trouve au verso sur la partie correspondance.

Nous trouvons aussi une photo colorisée du carrefour qui réunit la Grande Rue, la Rue de Bréau et la Rue du Château. Elle porte le N°57.

Bombon_Rues_Chateau-Breau_57 La même avait été éditée en noir et blanc sans numéro.

Bombon_rue_Breau 

On remarquera les charettes bien antérieures à la colorisation.

Bombon_chateau_canaux_E_Mignon 

LA FAÇADE DU CHATEAU REFLÉTÉE DANS LES FOSSÉS

Bombon_chateau_E_Mignon 

LA FAÇADE DU CHATEAU DE BOMBON (côté Bréau)

Bombon_Chateau_Foch_652

 

Ici la photo colorisée emprunte une autre numérotation qui lui vient d'une édition en noir et blanc intermédiaire portant le N°652. Nous avons donc un seul cliché et trois dates d'édition, de quoi tromper ceux qui se fieraient uniquement aux cachets de la poste, ou à la date de la correspondance. Sur la version colorisée est ajouté:

Bombon_chateau_652  "Résidence du Maréchal Foch Pendant la Grande Guerre 1914-1918"

 

Bombon_Montjay_Mignon

LE CHATEAU DE MONTJAY

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que l'éditeur Mignon a commencé avec des clichés non numérotés légendés du côté de l'image, puis des clichés numérotés de couleur sépia et des clichés, toujours numérotés et légendés du côté de l'image mais colorisés en bleu. <br /> <br /> Ce n'est que plus tard que sa "griffe" est apposée sur des cartes postales de qualité photographique, toujours légendées et numérotées mais du côté de la correspondance désormais. <br /> <br /> Certaines de ces nouvelles cartes postales sont d'ailleurs de format 10 x 15 et non plus 9 x 14. <br /> <br /> D'ailleurs, les cartes de format 9 x 14 ont un bord blanc alors que les 10 x 15 ont un bord irrégulier en forme de "vagues".<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
BOMBON VILLAGE DE LA BRIE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité