CHANGER ? PASSER D'UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES QUI AVANTAGE LES GROSSES COMMUNES (CCYA) À UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNE (CCBC) QUI GARDE À BOMBON UNE PART DES DÉCISIONS

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L'YERRES À L'ANCOEUR (CCYA) A CHANGÉ SON MODE DE REPRÉSENTATIVITÉ, CE QUI FAIT QUE LA COMMUNE DE BOMBON EST PARMI LES COMMUNES DÉFAVORISÉES. LES DEUX COMMUNES LES PLUS PEUPLÉES MORMANT ET GUIGNES ONT À ELLES SEULES 15 SIÈGES ET LA MAJORITÉ DES VOIX SUR TOUTES LES AUTRES: Aubepierre, Bréau, Bombon, Saint-Mery, Courtomer, La Chapelle-Gautier et Chaumes.

ccbc_brie-centrale

IL Y AURAIT LA POSSIBILITÉ POUR LA COMMUNE DE BOMBON DE REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DE LA BRIE CENTRALE (CCBC) AVEC CHAMPEAUX, FOUJU, ANDREZEL, BEAUVOIR, CHAMPDEUIL, YEBLES, VERNEUIL-L'ÉTANG ET ARGENTIÈRES où le mode de représentativité respecte mieux les petites communes. La plus grosse a cinq sièges et chacune des autres trois sièges. La commune d'Argentières s'est déja retirée de la CCYA pour rejoindre la CCBC en 2010.

Les compétences optionnelles et facultatives des deux syndicats de communes sont semblables à quelques différences minimes près: Au sein du CCBC, la commune de Bombon aurait l'avantage d'être l'une des deux seules communes à être équipée d'un Centre de loisirs.

COMPETENCES DE LA CCYA

CCYA_comp_tences

COMPÉTENCES DE LA CCB-CENTRALE

La communauté s'est dotée de compétences obligatoires en matière de développement économique et d'aménagement de l'espace, auxquelles s'ajoutent deux groupes d'attributions optionnelles (environnement et équipements) ainsi que deux compétences facultatives, en matière de petite enfance (l'accueil limité à la crèche pour les enfants de 0 à 6 ans.) et d'aide au maintien à domicile des personnes âgées.
Les quelques habitations non reliées aux assainissements collectifs font l'objet d'études au travers de la compétence SPANC.

Il a été décidé d'un mode de représentation des communes égalitaire (nombre de délégués fixe pour chaque commune : 3 titulaires et 1 suppléant). Chaque maire occupe un poste de vice-président, le président étant celui de Verneuil l'Etang.

LA MUNICIPALITÉ DE BOMBON A DEMANDÉ EN PRÉFECTURE SA DÉSINSCRTPTION DE LA CCYA ET SON ADHÉSION À LA CCBC